Jean-Louis Di Santo

recherches, colloques et publications

télécharger la partition d'Incidences/Résonances de Bernard Parmegiani
"Les UST, théories et applications" (décembre 2005), Marseille, co-organisé par :
le MIM (laboratoire de Musique et Informatique de Marseille)
l’Institut d’Esthétique des Arts Contemporains (IDEAC, Paris1)
Titre de la communication : "Composer avec les UST"
Contenu : Convertir les UST, outils d’analyse, en outils de composition
publication en lien avec l'IRCAM : "Vers une sémiotique générale du temps dans les arts, Actes du colloque Les Unités Sémiotiques Temporelles (UST), nouvel outil d'analyse musicale : théories et applications", Paris, éditions Delatour, 2008
Electroacoustic Music Studies 06 (octobre 2006), Pékin, co-organisé par :
Electronic Music Association of China (EMAC)
De Montfort University (G-B)
Electronic Music Foundation (USA)
INA/GRM (France)
Center of Electroacoustic Music in China, China's Central Conservatory of Music MusicAcoustica Festival (Chine) Université de Paris-Sorbonne (France)
Titre de la communication : "Proposition de terminologie structurée et de notation symbolique de la musique électroacoustique"
Contenu : définition des différents niveaux d'unité de la musique électroacoustique sur le modèle linguistique. Proposition de notation symbolique dans l'esprit d'une partition publication : http://www.ems-network.org/spip.php?article235
pdf : EMS06-JLDSanto.pdf
Sound and Music Computing (juillet 07), Lefkada (Grèce), co-organisé par :
AFIM (Association Française d'Informatique Musicale)
AIMI (Associazione Italiana di Informatica Musicale)
DEGEM (Deutsche Gesellschaft für Elektroakustische Musik)
HACI (Hellenic Association of Music Informatics)
Titre de la communication : "Some symbolic possibilities specific to electroacoustic music"
Contenu : En instaurant l'"écoute réduite", Pierre Schaeffer occultait de fait toutes les possibilités symboliques des sons référentiels. Cet article en analyse toutes les possibilités et leur mode de fonctionnement.
publication : « Some symbolic possibilities specific to electroacoustic music »,
Proceedings of the 4th Sound and Music computing Conference, National and Kapodistrian University of Athens, Athens, 2007 URL : http://smc07.uoa.gr/SMC07%20Proceedings.htm
pdf : SMC07 Paper 36.pdf
Electroacoustic Music Studies (EMS08, juin 2008), Paris, co-organisé par
EMS
INA-GRM
MINT-OMF
Titre de la communication: "L’objet sonore 60 ans après, entre objectivité et subjectivité"
Contenu : Mise en perspective des différentes perceptions de l'objet sonore et des différentes stratégies de composition et remise en question de l’écoute réduite
URL : http://www.ems-network.org/ems08/papers/disanto.pdf
Electroacoustic Music Studies 09 (juin 09), Buenos Aires
Titre de la communication : "L'acousmoscribe, un éditeur de patitions acousmatiques"
Contenu : présentation d'un logiciel expérimental de notation/écriture de la musique acousmatique utilisant une notation basée sur le concept d'unité minimale du son
URL : http://www.ems-network.org/ems09/papers/disanto.pdf
Journal de l'association - SpondéAASM, Numéro Hors Série 1, Avril 2011
Titre de la publication : "L'acousmoscribe, un éditeur de partitions acousmatiques"
URL : http://www.aasm.fr/association/documents/journaux/Numero1bis_Avril2011.pdf
Electroacoustic Music Studies 11 (juin 2011), New York
Titre de la communication : "Harmonic profile: typology and notation"
Contenu : Pour décrire la matière du son, P. Schaeffer avait établi des critères de masse qui représentaient une trentaine de possibilités. En se basant sur ces travaux, nous décrivons ici environ 40 000 combinaisons pour ce seul critère.
URL : http://www.ems-network.org/spip.php?article322
English: http://www.ems-network.org/IMG/pdf_EMS11_di_santo.pdf
Electroacoustic Music Studies 12 (juin 2012), Stockholm
Titre de la communication : "Referential sounds, semiotics and symbolism"
Contenu : Suivant le modèle de la sémiotique triadique de Ch. S. Peirce, définition de trois catégories d'utilisation des sons référentiels dans un contexte musical.
URL : http://www.ems-network.org/spip.php?article346
English: URL http://www.ems-network.org/IMG/pdf_EMS12_disanto.pdf
Symposium/workshop music notation #1 (juin 2013), Paris, université de la Sorbonne
organisé par l'AFIM/MINT-OMF
Titre de la communication : "L'acousmoscibe"
URL : http://notation.afim-asso.org/doku.php/evenements/2013-06-27-etude-notation1
Electroacoustic Music Studies 14, Berlin
Titre de la communication: "Analysis of incidences, résonances by Bernard Parmegiani with an acousmatic score (acousmoscribe)"
Contenu : analyse de la pièce de Bernard Parmegiani à travers une partition réalisée à partir des signes de l'acousmoscribe qui décrit chaque son piste par piste, avec un système de clés harmonique et mélodique.
cette partition est une transcription d'"incidences résonances".
URL : http://www.ems-network.org/spip.php?article377
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partition annotée ou la partition vierge
TENOR 2015, Paris
Article: "A sign to write acousmatic scores"
contenu : récapitulatif sur les origines de l'acousmoscribe, son évolution et son fonctionnement, ses différentes possibilités pour l'analyse.
URL : http://tenor2015.tenor-conference.org/papers/14-DiSanto-AcousmaticScores.pdf
Journées d'analyse musicale de la Société Française d'Analyse Musicale 2016, Dijon
Titre de la communication: "Analyse d'"incidences, résonances" de B. Parmegiani à travers une partition acousmatique"
contenu : analyse de la pièce sous l'angle d'une dialectique entre le perceptible et l'imperceptible.
URL : http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/manifestations/16_17/16_11_21-22.html
Electroacoustic music Studies 17, Nagoya
Titre de la communication: "Six japanese gardens by K. Saariaho: eastern and western temporalities"
contenu : analyse formelle et symbolique de "Tenju-an garden of Nanzen-ji Temple" première pîèce des "Six Japanese gardens" de K. Saariaho.
URL : http://www.ems-network.org/IMG/pdf_EMS17_DiSanto.pdf
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Participation aux séminaires du groupe de recherches « arts et science »
Laboratoire Epistémê, Université de Bordeaux 1